Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MATIN BLEME
MATIN BLEME
Publicité
Archives
30 octobre 2008

MELANGE DE GENERATION

De qui suis je le fils? De qui suis je le père? Le père ce n'est pas seulement le géniteur, parfois même ce n'est pas du tout le géniteur quand celui ci est parti. Le père alors c'est celui qui est là. Je suis le géniteur et celui qui a toujours été là pour ses enfants. Je les ai tenu dans mes bras d'abord très maladroitement en tenant leur petite tête dans ma main. Puis avec l'habitude, au bout de quelques jours le geste est devenu naturel. Ce sont de beaux gestes que ceux qui accompagnent le tout petit. tellement beaux, tellement simples qu'on se demande comment certains peuvent arriver à faire mal à des enfants. J'ai fait leur toilette.Je les ai regardé dormir, courir, grandir, aller à l'école - il n'y a pas, pour moi, de plus beau spectacle que ce lui de voir son enfant aller à l'école-. Tous ces regards m'ont permis de ne pas me voir vieillir et c'est tant mieux. Mais que ça passe vite ! Je ne suis pas encore vieux et il m'arrive même de me sentir adolescent peut-être parce que mon adolescence reste encore à vivre et que je ne la vivrai sûrement jamais...

Mais un jour peut-être serai je vieux et alors les rôles s'inverseront. Ma fille et mon fils deviendront ma mère et mon père. Ce sera le moment où dans "la marche lente des glaciers" je serai en première ligne, le front fu glacier. Si mes enfants doivent un jour remplir ce rôle, j'espère qu'il se limitera à des tâches matérielles comme le transport ou le déplacement d'une charge trop lourde. Je demande une seule chose à la providence (puisque je ne crois pas aux dieux ni aux diables) c'est de m'épargner la sénilité dans ce qu'elle a de plus terrible. Plutôt mourir plus jeune quitte à aller chercher la mort.

J'espère et je crois avoir transmis à mes enfants la valeur la plus importante à mes yeux ; le respect. Respect de soi et respect des autres. Les autres valeurs suivent si le respect est là. Ce que j'aime chez mes enfants ce sont leurs différences. J'espère qu'ils se retrouveront car leur écart d'âge les a un peu éloigné l'un de l'autre mais la vie les réunira à sa façon...

Je n'ai pas cherché à ce qu'ils deviennent ce que j'aurais voulu être. J'ai juste essayé et j'essaie encore de leur donner des clés pour qu'ils soient des "êtres humains", pour savoir trouver en eux les solutions pour vivre le mieux possible. Je ne sais pas si j'y suis arrivé. C'est encore trop tôt pour le dire mais pour l'instant ils sont bien , ils me plaisent et j'aimerai bien être leur copain mais ce n'est pas mon rôle et ce n'est pas mon monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Vénus<br /> <br /> Je ne sais pas si je suis un bon père. Je ne suis pas parfait mais Cyrulnik dit qu'il ne faut pas chercher la perfection car les enfants se construisent aussi de nos erreurs.<br /> <br /> Merci donc de ton diagnostic.
V
Un bon père, pour résumer.
Publicité